2013 - TRAVERSEE DES PYRENEES (mai 2013)

Sixième édition du Berlingo's Tour. Nous changeons de massif montagneux en 2013. Direction les Pyrénées que nous traverserons d'Ouest en Est, de Biarritz à St Cyprien.

Nous avons décidé de partir fin mai. En 2003, j'avais effectué un stage à Bagnères de Bigorre à cette époque et il avait très beau et très chaud... Mal nous en a pris. Cette année 2013 fut catastrophique en mai dans les pyrénées: pluie, froid et neige vont être au rendez-vous!!

C'est un groupe plus resserré qui se présente à l'assaut des cîmes enneigées pyrénéennes: Loic, Aurélien, Fred, Régis, Eric et le bizut 2013, Marc.

Pas de camion cette année. Nous utiliserons le Koléos de Rémy!

BIARRITZ - ST ETIENNE DE BAIGORRY

ANNULEE

Départ en train de Paris direction Biarritz pour tout le monde sauf Rémy qui est partit la veille en voiture avec les sacs.

Le voyage est crispant. Le temps est de plus en plus catastrophique à mesure que nous approchons de notre destination. De fait, arrivés à Biarritz nous constatons avec émoi que la première demie-journée de vélo est fort compromise: Il pleut des seaux d'eau sans discontinuité!!!

La décision est prise de louer une seconde voiture. Marc la conduira jusqu'au lendemain et nous la rendrons à Oloron Ste Marie. Bref, ça commence bien et le ton est donné!

ST ETIENNE DE BAIGORRY - ARAMITS: 90kms // +2000m

https://www.strava.com/activities/56462626

Après une mise en bouche en vallée, nous entamons l'escalade des cols d'Iraty: le Burdincurutcheta et le terrible Bagargui (surtout de l'autre côté).

Le temps est plutôt humide même s'il ne pleut pas. Plus nous approchons du sommet et plus la neige est présente sur les bas-cotés. A quelques encablures du col de Burdincurutcheta, la neige fait son apparition sur la chaussée dans quelques virages. La courte descente pour attaquer le Bargargui est réfrigérante...

Mêmes difficultés dans ce col avec en prime un peu de brume. Nous arrivons en ordre dispersé. La voiture est la bienvenue pour nous permettre de nous changer et d'aborder la descente dans de meilleurs conditions.

Evidemment le parcours subit déjà de larges modifications: Il n'est plus question d'aller titiller le Port de Larrau et le Col de la Pierre-St Martin. Nous allons donc presque directement vers Aramits non sans avoir réalisé un petit détour sur une minuscule route toute défoncée et affreusement pentue. Le panneau en haut nous indique que nous sommes au col d'Edre bien que sur les cartes ce dernier soit un peu plus haut... Durant ces péripéties, le soleil fera timidement son apparition mais de façon très parcimonieuse.

2013 - TRAVERSEE DES PYRENEES (mai 2013)
2013 - TRAVERSEE DES PYRENEES (mai 2013)2013 - TRAVERSEE DES PYRENEES (mai 2013)
2013 - TRAVERSEE DES PYRENEES (mai 2013)

ARAMITS - ARBEOST: 118kms // +3300m

https://www.strava.com/activities/56462620

Soleil très timide le matin de ce troisième jour. Et encore du changement pour cette étape. Le col d'Aubisque est fermé. Nous passerons donc par la vallée pour rejoindre le village d'Arbéost situé sur la route du col du Soulor.

C'est aussi le 1er jour de vélo pour Marc qui s'est sacrifié la veille pour conduire l'éphémère second véhicule

Le premier petit colinou, le col de la Lie, est avalé sans trop taper dans les puls. Le second est par contre une toute autre affaire. Le col de Marie-Blanque est diabolique de ce versant avec ses pentes rudes et ses routes rectilignes. Les écarts y seront bien plus marqués. La pause au sommet reste courte, les températures étant toujours assez frisquettes!

A Bielle, au pied du col, nous prenons la direction de Louvie-Juzon. S'en suit une succession de petites côtes et de petites descentes sous un léger soleil. Malheureusement nous voyons bien que ces éclaircies seront de courte durée quand nous tournons les yeux vers la prochaine vallée où nous devons aller...

Malgré tout, le temps se tient et nous arrivons au sec au gîte. Régis et Loic décident de poursuivre l'ascension complète du col du Soulor. Au sommet les jambes sont dures surtout sous les quelques gouttes qui refont leur apparition. Autant dire que nous ne nous attardons pas au sommet et descendons rapidement au gîte pour cette fin d'étape.

2013 - TRAVERSEE DES PYRENEES (mai 2013)
2013 - TRAVERSEE DES PYRENEES (mai 2013)
2013 - TRAVERSEE DES PYRENEES (mai 2013)2013 - TRAVERSEE DES PYRENEES (mai 2013)

ARBEOST - STE MARIE DE CAMPAN: 86kms // +2000m

https://www.strava.com/activities/56462580

4ème journée et 4ème changement de plan. Le col du Tourmalet est évidemment fermé... C'est une fois de plus par la vallée que nous gagnerons Campan.

Le col du Soulor est avalé à bonne allure sous un temps toujours grisâtre. Pour faire un peu de dénivellé supplémentaire, nous escaladons le col des Bordères pour redescendre vers Argelès-Gazost par une autre vallée. Cette ascension est le moment de gloire d'un Marco au top de sa forme dans cette courte mais belle montée...

Nous empruntons ensuite une petite route sympathique pour rejoindre Bagnères de Bigorre où Loic essuiera une bonne petite défaillance. La légère remontée vers Campan se déroule sans gros problème. Nous arrivons dans un gîte que nous connaissons déjà puisque déjà essayé en 2009.

2013 - TRAVERSEE DES PYRENEES (mai 2013)2013 - TRAVERSEE DES PYRENEES (mai 2013)2013 - TRAVERSEE DES PYRENEES (mai 2013)
Col du Soulor

Col du Soulor

CAMPAN - ARLOS

Etape annulée

Cette journée s'inscrit dans la lignée de la toute première journée: pluie sans interruption. Après avoir patienter plusieurs heures et réfléchit à différentes solutions pour rejoindre notre prochaine étape, notre salut va venir d'une très sympa dame du cru. Elle nous propose de nous accompagner en emmenant nos bagages/vélos/marco dans sa voiture perso. Le truc incroyable et surtout impensable en IDF... Pour la remercier nous lui offrons le repas à notre arrivée mais elle ne veut pas accepter quelques dédommagements pécuniaires que ce soit pour le reste!! Exceptionnel!!

Le reste de la journée est occupé à nettoyer les vélos qui ont déjà pris cher avec ces conditions dantesques.

ARLOS - AULUS LES BAINS: 100kms // +2280m

https://www.strava.com/activities/56462573

Voilà la première étape que nous allons respecter à la lettre. Avec un peu de chance puisque le col de la Core est ouvert depuis la veille!! Par contre, pas de surprise, le temps est toujours maussade et les températures assez basses.

Nous entamons notre journée par le compliqué col de Menté. Ce n'est pas l'euphorie mais force est de constater que c'est avec un certain plaisir - après un jour d'arrêt forcé - que nous escaladons ce beau col forestier.

Après la descente piégeuse, le col du Portet d'Aspet est lui, très court, avec globalement des pentes assez tranquilles. Il est effacé sans problème à petite allure.

Le temps, qui s'était plus ou moins bien tenu jusque là, vire au brouillard dense durant l'ascension du col de la Core. Comme en 2009, par l'autre versant, nous n'en verrons pas les paysages... Le descente s'effectue dans la froidure.

Et c'est avec un plus grand plaisir encore que nous clôturons la journée dans un beau gîte où le chauffage est réglé au taquet non sans avoir escaladé le gentillet col de Latrape.

Un peu de brouillard?

Un peu de brouillard?

Petite pause humide en haut du Portet d'AspetPetite pause humide en haut du Portet d'Aspet

Petite pause humide en haut du Portet d'Aspet

Brouillard, brume et nuages...
Brouillard, brume et nuages...
Brouillard, brume et nuages...

Brouillard, brume et nuages...

AULUS LES BAINS - LABAU: 157kms // +3000m

https://www.strava.com/activities/56462585

Les conditions climatiques ont sérieusement entamer notre capital physique, à l'aube de ce 7ème jour. Aujourd'hui encore, nous allons jouer une bonne partie de cache-cache avec le soleil...

Nous commençons par une courte descente pour rallier le col de Séraillé que nous escaladons groupés jusqu'à 2 ou 3 km du sommet. Une petite accélération nous permet de terminer notre échauffement pour le prochain gros morceau: le Port de Lers.

La montée se passe sans problème, chacun à sa main, jusqu'à un peu moins de 10 bornes du sommet. C'est en effet à partir de ce moment que nous voyons virevolter dans les airs les premiers flocons. Les écarts se creusent et nous montons chacun dans "notre bulle" entourés par une neige de plus en plus présente dans le ciel mais aussi sur la route.

Au sommet, la voiture est salvatrice mais personne n'attend trop longtemps pour entamer la descente rendue hyper glissante car revêtue d'une petite pellicule de neige. Pour ne rien gâter, il fait plutôt froid. C'est l'anarchie totale dans le groupe. Régis à rattrapé puis lâché Loic dans la descente. Un peu plus bas, il s'est arrêté dans un bar pour se réchauffer tandis que Loic à stopper quelques dizaines de mètres plus haut pour se changer dans un abris-bus où il peut voir passer en trombe Aurélien... Bref, il y en a partout...

Tout le monde se regroupe au pied du col à l'entrée de Tarascon. Le ciel se découvre un peu. Il ferait presque chaud. De neige à soleil sans transition!!!

Nous reprenons nos pérégrinations en direction de la route de la corniche. Le col du Pradel comme le Port de Pailhières étant fermé, nous optons pour l'escalade du col de Marmare puis la descente dans la vallée de l'Aude. Ces premiers kilomètres se font sous le soleil mais les flocons de neige ne tardent pas à nous rejoindre au col de Marmare pourtant assez bas.

La longue descente marque le retour du soleil et même d'une certaine chaleur. Le gîte se trouve complètement perdu dans la montagne au bout d'une minuscule route plus qu'abîmée et très pentue. Un final Berlinguesque!

2013 - TRAVERSEE DES PYRENEES (mai 2013)
Dantesque!!
Dantesque!!Dantesque!!
Dantesque!!Dantesque!!

Dantesque!!

2013 - TRAVERSEE DES PYRENEES (mai 2013)2013 - TRAVERSEE DES PYRENEES (mai 2013)2013 - TRAVERSEE DES PYRENEES (mai 2013)

LABAU - ST CYPRIEN: 105kms // +760m

https://www.strava.com/activities/56462533

Dernière journée de notre périple. Le temps n'est pas très bon et nous entamons la petite descente avec beaucoup d'envie...d'en finir au plus vite.

Dès le bas, c'est une pluie plus drue qui nous tombe sur le dos. Régis prends la poudre d'escampette. Loic suit derrière tandis que les 4 autres n'ont pas l'air d'avoir envie... Et c'est plutôt compréhensible!

Axat est dépassé et Régis et Loic se rejoignent au pied du col d'Aussières. Après quelques minutes d'attente, ils prennent la décision de commencer l'escalade. Un coup de bigot de Rémy au milieu du col les informe que d'une part, il neige en haut du col (à peine 1000m!!!) et d'autre part que seuls Aurélien et Eric montent le col. Marc et Fred préférant passer par la vallée pour rejoindre la plaine du Roussillon. La descente est, une nouvelle fois, dure à supporter. Et ce n'est qu'à Ille sut Têt que nous arrivons à nous réchauffer.

Il ne nous reste plus qu'une trentaine de bornes quasiment plates et avec une forte Tramontane qui, coup de bol, nous pousse vers St Cyprien. Tout juste faut-il faire très attention à rester sur le vélo lorsque la route change de cap sur de courtes portions!!! A quelques kilomètres de l'arrivée, Marc et Fred nous rejoignent. Aurélien et Eric arrivent quelques minutes plus tard.

Départ du gîte. Il ne pleut pas (encore)!Départ du gîte. Il ne pleut pas (encore)!

Départ du gîte. Il ne pleut pas (encore)!

Enfin la fin...Enfin la fin...Enfin la fin...

Enfin la fin...

Voilà une édition du Berlingo's Tour qui se termine et qui laisse un goût d'inachevé. Deux jours non roulés, beaucoup de cols escamotés, des conditions météo exécrables... Autant dire que les pyrenées ne marquent pas beaucoup de points pour ce qui est d'avoir envie d'y revenir...

Mais soyons positifs: une semaine plus tard, des énormes inondations envahissaient les vallées et emportaient les routes... Bref, ce n'était pas le pied mais ça aurait pu être pire!!!

Retour à l'accueil